Télérama Art Project

Télérama Art Project #6 à #10

C’est reparti pour le partage des collages que j’ai réalisé dans le cadre de mon challenge créatif « Télérama Art Project ». Si vous avez manqué le début, je vous invite à aller prendre connaissance du « pourquoi » de ce projet ici, et des premiers collages réalisés ici et .

5 collages supplémentaires à vous partager dans cet article, 5 collages assez éclectiques, jugez plutôt : Goldorak, Esther, Riad, Vincent, Ginger, Fred et les autres, sur fond de sauvetage de l’industrie textile, de la planète et de la culture !!!

Télérama Art Project #6

Comme d’habitude, j’ai feuilleté la 1ère semaine d’octobre 2021 le Télérama, et mon œil a été attiré par toutes sortes d’images : un bord de mer paradisiaque, la belle Olivia Ruiz, un énorme cerveau multicolore, une partie de la charpente métallique de la halle Tony Garnier à Lyon, une bergère d’aujourd’hui, la nouvelle monnaie frappée à l’effigie d’Harry Potter, la friche industrielle de l’ancienne manufacture Cosserat qui fut un fleuron de l’industrie textile… et Fran Fine de la série culte « Une nounou d’enfer » !


Après avoir découpé toutes ces images, j’ai essayé de trouver un fil conducteur, une thématique commune, et je voulais absolument caser quelque part la belle Fran, une de mes idoles des années 90, et la charpente en acier de la halle Tony Garnier, dont je trouvais la prise de vue très originale.

Mais au jeu des chaises musicales, aucune des deux ne se retrouve finalement sur le podium…

Télérama Art Project #6

Car en chemin, mon inconscient, cet inconstant, s’est réveillé : textile, vous avez dit textile, qui a dit textile ?! Ni une ni deux, je n’ai pas pu m’empêcher moi aussi (comme le prof d’histoire Louis Teyssedou dont il est question dans Télérama) d’essayer de sauver de l’oubli cette magnifique friche industrielle des « velours Cosserat », qui tombe à l’abandon à Amiens. Alors voici ma contribution pour garder une trace de ce patrimoine d’exception et de ces magnifiques textiles d’autrefois, qui me parlent tant, même à mon inconscient…

Télérama Art Project #7

Goldorak atterrit à Toulouse avec un avion de Latécoère. Mission : sauver la Terre. Le photographe Nadar (aka Félix Tournachon), parti en montgolfière pour ses premières prises de vues aériennes, n’en revient pas de cette rencontre inattendue. Pour enjoliver la scène, des créations du designer Ettore Scottsass, de la peintre Miryam Haddad et quelques fleurs…

Télérama Art Project #8

De la lavande à perte de vue pour accueillir mes 3 incontournables de la dernière semaine d’octobre 2021 :

Le génial Riad Sattouf et ses héros que j’ai l’impression de connaître depuis toujours : Esther, Vincent, Riad et les autres

Les contes d’Hoffman, magnifique dernier opéra de Jacques Offenbach, avec la voix éblouissante d’Olga Peretyatko

Ginger Rogers et Fred Astaire, mes compagnons de comédies musicales, de si bon moments à leurs côtés

Je me félicite aujourd’hui d’avoir des goûts finalement assez éclectiques qui me font découvrir de superbes pépites culturelles, et que je partage avec vous dans ce collage 🙂

Télérama Art Project #9

Un collage en écho à la COP 26 qui s’est tenue début novembre 2021 à Glasgow.
Un monde en mutation, où les ours polaires connaîtront peut-être un jour le climat des Açores ?! Ce jour-là, on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas…

Télérama Art Project #10

Message à caractère urgentissime !

La culture est dans le rouge : cinémas, théâtres, musées, salles de spectacle… peinent à voir revenir leurs publics. Rappelons que le monde continu de tourner, et qu’il est bon d’y jouer un rôle actif. Un goût de revenez-y : vivre, penser, voyager, ici et ailleurs… Mon amie la culture est ici incarnée par le danseur Hugo Layer, l’Oiseau de feu de Stravinsky dans le Malandain Ballet Biarritz, sur fond de mer Egée chère à mon cœur 🙂

Alors, cette petite virée éclectique s’est-elle bien passée pour vous ? De mon côté, je prends plaisir à me replonger dans les premiers collages de ce challenge créatif au long cours 🙂. J’espère qu’il en est de même pour vous !!

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.