Télérama Art Project

Télérama Art Project #0

A la rentrée de septembre 2021, j’ai eu du mal à me lancer dans un nouveau collage, débordée que j’étais entre le déplacement pour ma 1ère exposition (un de mes tableaux est parti à Montpellier en septembre 2021, le compte rendu de cette exposition est ici 😉), le rodage de notre nouvelle organisation familiale (les joies de la reprise des « activités des enfants » : basket, natation, dessin, théâtre… et la casquette de « taxi-girl » qui va avec), et accessoirement le travail, celui qui me nourrit au sens premier du terme 😉 (eh oui, attention, 🔥 spoiler alert 🔥 je ne vis pas d’amour, d’eau fraîche et de mon travail artistique 😁).

J’avais quand même envie de m’y remettre petit à petit après la longue coupure estivale, mais je n’arrivais pas à me projeter dans une nouvelle scène. Et tout d’un coup, j’ai eu une idée que j’ai trouvée sur le moment très bonne 😂. Pourquoi ne pas utiliser le Télérama que je reçois chaque semaine, pour en faire un collage ?!

Télérama

Me voilà donc partie, en septembre 2021, sur mon « Télérama Art Project » : chaque semaine, j’ai décidé de réaliser un collage, uniquement en utilisant le Télérama de la semaine !!! Je ne savais pas si j’allais être régulière ni où cela allait me mener, mais en attendant d’attaquer un nouveau collage, j’ai pensé que ça me permettrait de garder la main tout en faisant travailler ma créativité sous contrainte… et ça, comme j’ai pu m’en rendre compte très vite, ça change pas mal de choses par rapport à la pratique libre que j’adoptais jusque-là 😉.

Télérama Art Project

Au bout de quelques semaines, je me suis aperçu que c’était en fait un sacré challenge… Ce projet me prenait beaucoup de mon temps de création, à tel point que je n’ai plus eu du tout le temps pour de nouveaux collages « libres ». Alors, après quelques semaines de flottement dans mon organisation, j’ai essayé de me discipliner, de passer moins de temps sur chacun de ces collages Télérama (pas plus de 1 à 2 jours maximum par semaine), pour retrouver du temps pour d’autres collages non contraints… J’aurais aussi pu décider d’arrêter ce challenge créatif si chronophage, mais j’ai décidé de relever le défi jusqu’au bout, car je trouve intéressant de me contraindre à sortir de ma zone de confort 😉. Je me suis donc fixée d’aller jusqu’au bout du cahier dans lequel j’ai débuté ce projet artistique : 49 pages, avec 1 page de garde donc 48 semaines de création et 48 collages à la clé

Au fur et à mesure, mes explications sur le processus créatif de chacun de ces collages s’est tari, comme vous avez pu le constater si vous me suivez sur Instagram… J’ai en effet décidé de les sacrifier pour me garder du temps pour mes autres projets créatifs !!

Et finalement, je vais laisser dans ce blog une trace de ce Télérama Art Projet, que vous pouvez par ailleurs retrouver en intégralité sur Instagram sous le hashtag #teleramaartproject.

Dans les prochains articles, vous pourrez retrouver chacun des collages de ce challenge créatif, pour qu’ils ne soient pas perdus au fin fond de mon feed Instagram !!!

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.