Expositions

Exposition Invent’AIR – Septembre 2021

1ère exposition !!!

C’est avec une grande joie que je vous annonce que j’ai été sélectionnée pour exposer l’un de mes collages à l’exposition Invent’AIR organisé par l’Artothèque de Montpellier et la Maison Départementale de l’Environnement de la ville de Montpellier, dans le cadre du 5ème Salon d’Art Contemporain et Nature, du 28/08/2021 au 19/09/2021, sur le magnifique Domaine de Restinclières.

Qu’est-ce que l’Artothèque ?!

L’Artothèque à Montpellier est une association dédiée à la diffusion des arts visuels et qui fonctionne selon le principe d’une bibliothèque d’art. Elle propose à des particuliers, des entreprises, des institutions, d’emprunter des œuvres originales moyennant une cotisation abordable.

J’ai découvert l’Artothèque de Montpellier par le biais du travail de Céline Sassatelli, une artiste plasticienne de la région qui pratique également l’art du collage, et c’est comme ça que j’ai eu connaissance de l’appel à artistes pour la nouvelle exposition de l’Artothèque…

L’appel à candidature…

Voici ci-dessous l’appel à candidature qui a été lancé en avril 2021, et pour lequel j’ai été si inspirée pour la réalisation de mon collage :

« L’Air, cet élément à la fois réel et invisible à nos yeux (et qui par son invisibilité, nous permet de voir les choses à travers lui). L’Air, qui par le biais de l’oxygène qu’il transporte est indispensable à la vie et à la survie de la plupart des formes de vie sur Terre. L’Air, comme véhicule, des sons, de la chaleur, du froid ou de diverses particules. L’Air, sur lequel prennent appui les ailes des oiseaux. Mais aujourd’hui et par notre faute, cet Air qui nous enveloppe est bien souvent pollué, vicié, chargé, changeant. Aussi nous avons besoin d’une bouffée d’Air et de Liberté dont il est un symbole : « être à l’Air libre ». Invent’Air, nous permet de faire un état des lieux de l’Air et pourquoi pas, dans une vision optimiste ou d’adaptation, d’inventer de nouvelles respirations. »

Créer un collage « sous la contrainte », voilà qui était nouveau pour moi…

Processus créatif

La thématique de l’exposition tournait selon moi autour de 2 mot-clés : air et nature…

J’ai commencé par lister toutes les expressions comprenant le mot « air » : de l’orage dans l’air, dans l’air du temps, à l’air libre, un souffle d’air, un vent d’air frais, prendre l’air, une bouffée d’air frais…

Puis j’ai feuilleté bon nombre de mes précieux Paris Match des années 50-60 pour y chercher des femmes pouvant correspondre à l’une ou l’autre de ces expressions. J’en ai sélectionné 3 ou 4, certaines humant… le bon linge tout propre qu’elles venaient de laver avec la lessive qui va bien, d’autres se réfugiant sous un parapluie, d’autres encore avec les jupes au vent…

Au bout de quelques jours, une scène s’est dessinée petit à petit dans mon esprit : une femme s’enivrant de nature, car trop longtemps asphyxiée par l’air de la ville. J’ai donc cherché 2 « paysages » qui pourraient convenir pour cette scène : la densité de la ville (j’ai jeté mon dévolu sur New York) et la quiétude de la campagne. J’ai troqué le linge propre de la dame par de magnifiques coquelicots et quelques « dames de 11 heures », ces jolies fleurs sauvages blanches, agrémentés de nombreux habitants des prés : coccinelles, papillons, sauterelles, et pourquoi pas une mante religieuse ?

Le collage prenait forme sous mes yeux, et tout à coup, FLASH ! Cette vision « à la ville j’étouffe » versus « à la campagne je respire » était vraiment trop manichéenne pour moi, car petit à petit, sans que je l’ai prémédité, je me suis surprise à positionner des éléments de la nature « de l’autre côté » 😉 une chenille par ci, une libellule par là, une coccinelle, des papillons, jusqu’à la végétation qui grignote par endroit les buildings… Il a bien fallu que je me rende à l’évidence : de l’air frais, il peut y en avoir partout, comme souvent, ça n’est qu’une question de regard…

« Une bouffée d’air frais » : le pitch 😉

Une citadine semble oppressée par la densité de la ville…Elle se régale d’une bouffée d’air frais à la campagne… Mais même si on a coutume de dire que la ville grignote petit à petit des espaces de liberté à la campagne, l’inverse est aussi vrai : la nature s’invite parfois en ville… qui n’a pas croisé, autour des flores sauvages des rues de nos cités, une coccinelle, des chenilles, des papillons, voire même une libellule au-dessus de la fontaine d’un jardin public ? Et finalement, on peut prendre l’air partout : à la ville, à la campagne, peu importe… il suffit de savoir profiter de chaque bouffée d’air frais…

J’espère que ce collage vous plait et que le partage de mon processus créatif pour ce tableau vous en apprend un peu plus sur ce qui se passe dans ma tête lorsque je suis en phase créative !

De mon côté, j’ai eu beaucoup de plaisir à réaliser ce collage durant le mois de mai 2021… et le plaisir se poursuit aujourd’hui lorsque je le vois exposé dans une des magnifiques salles du château du domaine de Restinclières !!!

A lire également

2 Commentaires

Les commentaires sont fermés.