Télérama Art Project #épilogue
Fierté… 😊🙊
C’est le premier mot qui m’est venu en tête lorsque j’ai mis un point final à mon challenge créatif « Télérama Art Project » entrepris en septembre 2021.
Fierté d’être allée au bout, fierté d’avoir tenu la cadence, fierté des collages réalisés, fierté de l’originalité de la démarche artistique 😊
🔔 Petit rappel 🔔
La règle du jeu était simple :
le Télérama de la semaine, un carnet de 49 pages, mes ciseaux, ma colle, et rien d’autre !!! 49 semaines de création, 49 collages à la clé…
Je vous invite à aller lire le premier post relatif à ce challenge créatif pour mieux comprendre l’origine de ce projet artistique qui m’a tenu en haleine pendant toute l’année 2021/2022.
Pour avoir une vision intégrale de tous les collages réalisés pendant cette période, vous pouvez aller voir les différents posts présents sur le blog, ou sur instagram.
💥 Retour d’expérience 💥
Challenge commencé avec ardeur dans l’euphorie de l’idée originale, j’ai pris au début beaucoup de plaisir à réaliser chaque semaine un collage « sous contrainte ». Depuis le temps que je suis abonnée à Télérama , j’ai souvent constaté qu’il s’y niche de belles images, et j’étais ravi de les collecter enfin pour les sauver de l’oubli (et de la benne à ordures !). Chaque semaine, le challenge était de les assembler autour d’un thème nouveau, tout en respectant mon exigence naturelle d’esthétisme et d’harmonie dans les couleurs. Sur certaines semaines, le défi était très facile à relever, sur d’autres, ça a été bien plus compliqué 🙊, comme en témoigne l’inégalité des productions finales… petit échantillon ci-dessous :
J’ai également pris beaucoup de plaisir sur les premières semaines à « documenter » mon processus créatif. Ecrire un texte a posteriori au sujet de chaque collage était très enrichissant… Lire dans chaque collage terminé une histoire comme dans un livre ouvert, histoire que je ne pensais pas y mettre au départ, a été bluffant…
Malheureusement, j’ai dû finalement sacrifier ces longs moments d’introspection, on pourrait aussi dire à l’heure de la mise en scène sur les réseaux sociaux, de véritables moments d’ « unboxing créatifs » !! Mais au fil des semaines, le challenge devenant très chronophage, entre la réalisation du collage qui me prenait plusieurs jours et le texte associé qui me prenait également finalement beaucoup de temps, j’ai été obligée de m’adapter… Un court moment de réflexion pour choisir le titre du collage de la semaine, et voilà ! 😥
Bref, vous ne pouvez retrouver ces textes explicatifs que jusqu’au 10ème collage… ils sont regroupés ici, là et enfin là 😁
Tous les autres collages viennent sans « feedback » sur le processus créatif, mais pour le plaisir des yeux ils sont ici, là et là ou encore ici et là !!
The end 🎉
1 an de collages chaque semaine, sous la double contrainte du matériau (le Télérama de la semaine exclusivement) et de mon perfectionnisme 😁 exigence esthétique (mes 👀 devaient être satisfait de ce qu’ils voyaient), je ne peux pas dire que ce fut tout du long une partie de plaisir… J’ai par certains moments souffert de la cadence, et j’avoue j’ai parfois débordé sur la semaine suivante voire celle d’après ou encore après 😅😰😅. J’ai également subi parfois de ne pas être libre dans mes créations… Créer sous contraintes, ça n’a rien à voir que de partir le nez au vent et de suivre son instinct et son inspiration !!!
Mais sur le chemin, j’ai beaucoup appris… sur ma persévérance insoupçonnée (quelle satisfaction de ne pas avoir abandonné !!!), sur mes capacités d’inventivité, sur ce que j’ai été finalement capable de lâcher, sur les bonnes surprises qui arrivent alors… autant d’enseignement qui me sont aujourd’hui très utiles pour mes créations libres de toutes contraintes 😊
👉 Moralité…
Sortir de sa zone de confort, on nous le dit, on nous le répète, c’est indispensable pour avancer…
J’ai expérimenté, et je valide à 100 % !!! et je vous le conseille à tous ! 😉