Bienvenue

Bienvenue !


Je suis une artiste toulousaine qui réalise des collages artistiques, et je suis ravie de commencer à partager ici mon univers créatif !

Ce partage a déjà débuté sur Instagram depuis quelques temps, mais d’une part tout le monde n’est pas sur Instagram, et d’autre part, d’autres raisons m’ont amenée jusqu’ici… Je vous explique tout ça aujourd’hui 🙂

Jusque là, un profil Instagram me semblait suffisant pour partager mon travail artistique. Il me permettait de poster mes coups de cœurs, mes inspirations, mes créations, et « un peu de tout », comme cela est toujours indiqué sur mon profil Instagram. Lorsque je me suis mise à réaliser des collages, je les ai donc naturellement postés sur mon compte insta. Mais 2 ou 3 éléments sont venus enrayer la machine bien huilée de partage via Instagram :

  • mes collages ne sont pas regroupés dans une vitrine de type portfolio. Ils sont bien présents sur mon feed, mais ils sont entrecoupés d’autres photos qui ont un rapport plus ou moins proche (voire lointain) avec mon travail artistique : des photos d’inspiration, des citations… pas noyés mais pas seuls non plus 😉
  • sur Instagram, tout va très vite. Ce que l’on écrit sous un post reste en fait visible… le temps de vie du post ! Je m’en suis particulièrement aperçue lorsque j’ai commencé à écrire des posts assez longs, qui se retrouvaient assez rapidement au fin fond de mon feed…
  • et finalement, ce que l’on partage sur Instagram de nous appartient pas, comme le rappelle souvent Elodie Illustrations. Si demain la plateforme ferme (ha ha), ou si notre compte est hacké, on peut perdre tout son contenu du jour au lendemain !

Ces réflexions m’ont amenée à m’interroger sur la nécessité d’avoir un site web lorsque l’on souhaite partager son travail artistique. Pouvoir avoir un véritable portfolio d’artiste, et conserver, si ce n’est pour le partager avec d’autres, au moins pour moi, tout mon cheminement artistique, me séduisait de plus en plus. Avoir un site Internet à soi, un peu comme « une chambre à soi » chère à Virginia Woolf, m’est ainsi apparue indispensable au fur et à mesure que je partageais des réflexions plus personnelles. Ceci a été renforcé par ma participation à un challenge créatif sur Instagram (« 10 jours pour créer » de Kesi.Art), qui a été l’occasion de m’interroger plus en profondeur sur ma pratique artistique, et de mettre des mots sur ce qui m’anime au quotidien.

Pour les premiers articles de ce blog, je vais donc partager mon cheminement artistique à travers certains des 10 thèmes proposés par Kesi.Art sur Instagram :

Sur une période de 10 jours, il s’agissait de poster une photo relative à la thématique proposée. Lorsque j’ai pris connaissance de ces thèmes, j’ai tout de suite eu envie de participer !

Et je ne peux que remercier Kesi.Art de cette initiative, car ce challenge m’a réellement permis de m’interroger sur ma pratique artistique.

Pourquoi j’ai installé mon atelier ici plutôt que là ? Quels sont les outils et matériaux qui me sont les plus précieux ? Quelle est ma couleur et pourquoi ?… Lorsqu’on crée une œuvre, on ne s’interroge pas forcément sur ce que l’on fait, on le fait souvent à l’instinct (en tout cas c’est mon cas), et j’ai trouvé très enrichissant de « faire pause » et de mettre des mots sur mes actions et mes choix, à travers une simple photo associée à un texte : « calculer » comment faire la meilleure photo, réfléchir au texte qui accompagnera la photo, trouver les bons mots pour décrire précisément mon ressenti sur le thème du jour… Cela a été l’occasion de me dévoiler davantage aux yeux du monde, mais cela a aussi permis que je me connaisse mieux 😉 Sans compter la découverte de nombreux autres créatifs ! Beaucoup d’enrichissement 😉

Au bout de 10 jours, lorsque ce challenge a été terminé, j’ai continué à partager de longs posts sur d’autres thématiques, et tout à coup, cela m’est apparu comme une évidence : il me fallait ma chambre à moi pour partager mon travail et continuer mes réflexions sur ma pratique artistique, et en garder une réelle trace.

Je vous reçois donc ici dans mes appartements, j’espère que la visite vous plaira 😉

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.